Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre association a pour ambition de réaliser un véritable mémorial roulant en l'honneur de toute la résistance française dont Jean moulin fut un fédérateur malheureusement trop vite disparu. Notre choix s'est naturellement porté sur le véhicule mythique de ces années noires, la Citroën Traction Avant produite à partir de 1934.

 

Ce véhicule a été utilisé par tous les belligérants du conflit, sans doute plus d'ailleurs par les forces occupantes mais nous garderons en mémoire l'image d'une Traction avec un résistant couché sur l'aile avant prêt à tirer et les marquages distinctifs au blanc de Meudon: la croix de Lorraine et le sigle FFI ( forces françaises de l'intérieure).

Nous n'avons pas à avoir une crainte sur l'historique de notre Traction puisqu'elle a passé les premières années de la guerre sous la paille pour éviter une réquisition quasi automatique.

Les circonstances ont fait qu'à l'époque un tel véhicule n'ai pu sauver Jean Moulin; aussi, celui que nous restaurons aujourd'hui aura la mission symbolique de sauver, à défaut de l'homme, la mémoire et le souvenir de celui ci auprès des générations futures et en particulier les élèves du Collège Jean Moulin et les habitants de Montceau-les-Mines, rare ville médaillée de la résistance.

Je tiens à préciser que la passion seule de l'automobile ancienne ne pourrait suffire à expliquer le pourquoi de son engagement totalement bénévole dans un tel projet, c'est beaucoup plus profond et complexe que cela, n'est ce pas mes amis?.

 

J'avoue que lorsque j'ai présenté ce projet à Madame Bonnard notre principale, j'ai été surpris par son enthousiasme immédiat et j'ai presque ressenti en moi ce que pouvait être un élection libre dans ce monde devenu si étroit, ou le rêve et l'aventure n'ont plus guère leurs places.

Tous nos remerciements donc à Madame Bonnard qui a permis la naissance de ce projet aux mille facettes, pour son soutien régulier malgré la surcharge de travail et les soucis passagers.

En un an, ce projet utopique pour les pessimistes de nature est devenu tout simplement un beau projet et il a pris une croissance et une envergure que nul aurait pu prédire. J'ai su jusqu'à présent garder le cap malgré quelques tempêtes, préserver l'esprit et les statuts de notre association mais je peux vous dire que cela n'a pas été de tout repos et que le prix à payer se fait parfois pesant.

 

Je tiens à féliciter mon équipe actuelle pour son formidable état d'esprit et les initiatives saines qui en découlent, qui présagent un avenir plus serein.

 

Le 5 novembre 2010, nous sommes parti de rien et nous avons su au fur et à mesure nous acclimater aux circonstances et à notre environnement de travail difficile:

Citons le manque d'outillage, de documentation,

le manque de lumière pour travailler correctement,

le froid

les déplacements parfois sous la pluie pour rejoindre notre local de stockage

les démontages difficiles à cause de l'œuvre du temps, que de dégrippant!

 

L'intervention de notre député maire et de notre conseiller général Laurent Selvez pour accélérer l'ouverture d'une entrée large dans ce local de stockage, d'ailleurs beaucoup plus conforme (vous l'avez vu), va énormément nous faciliter la tâche et rendre celle ci beaucoup plus agréable puisque tout se fera bientôt au même endroit, sans perte de temps, à la lumière naturelle et au chaud.

 

A l'heure des relations et du plaisir virtuels, du vivre seul au milieu de la foule , ce projet est une formidable école de vie et d'échanges intergénérationnels pour tous nos jeunes membres.

Parents, l'expérience unique que partage au club vos enfants est enrichissante, utile à son épanouissement et son équilibre. Elle va les former à tout ce que l'on retrouve dans une entreprise classique et sans doute mieux les armer au passage délicat de l'adolescence.

Pensez y chers parents lorsque ceux ci ont besoin de vous pour assister à nos séances décalées!.

 

Nous arrivons actuellement à la fin du démontage et nous allons passer bientôt à la phase de reconstruction, plus longue et méticuleuse mais aussi beaucoup plus onéreuse.

Notre véhicule, le puzzle actuel, est complet mais avec un gros travail en particulier au niveau de la carrosserie et de la sellerie, pour ce qui est du plus visible.

Notre modèle de 11B d'avant guerre est un modèle rare (-de 2000 produites en 1940), qui mérite une remise en état dans les règles.

Notre objectif est d'aller le plus loin possible devant les élèves et avec ceux ci, de faire appel à des professionnels en cherchant systématiquement une possibilité pour nos jeunes membres de devenir des spectateurs privilégiés du déroulement des travaux. Un travail fait dans les règles de l'art et avec passion est toujours intéressant à regarder et on y gagne beaucoup.

Pour arriver à réaliser ce projet, cette quête et cet objectif pédagogique, il va nous falloir trouver des moyens, des subventions publiques et dons privés, accroître notre cercle de partenaires, faire des manifestations (loto, rassemblement de véhicules anciens, puces....) et faire appel à ce qu'on appelait à une époque la souscription.

Le soutien des clubs Français et Suisses de Traction, de la FFVE (fédération française de véhicules d'époque) et des fédérations d'anciens combattants nous sera très utile.

Nous comptons énormément dans cette optique sur la fondation du patrimoine, dont Monsieur Bédel est le représentant ici présent, qui va nous ouvrir les portes du mécénat populaire et ce sera à nous, adultes et élèves de l'association, de travailler notre communication pour accroitre au maximum notre réseau de soutien.

Nous avons donc besoin du soutien de tous si minime soit il. Notre association est aussi ouverte à toutes les bonnes volontés et nous recherchons de nouveaux membres et quelques élèves supplémentaires.

 

 

Je terminerais en disant à ces jeunes Don Quichotte de la Traction que ce sont eux les Héros actuels (les combattants du rêve) et qu'ils ont la possibilité de réussir ce challenge incroyable et qu'un jour, ils auront la fierté de dire sans doute:

''Regardes mon fils, cette voiture dans ce local vitrée, elle s'appelle Titine et c'est moi qui l'a restaurée avec tout une bande d'amis et ce fut une sacrée aventure et expérience.

 

Alors , on y croit fort tous ensemble, ce projet est beau et ces jeunes le valent bien eux aussi,

Tous ensemble, sauvons Titine!.Sauvons le souvenir de Jean Moulin!,

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :