Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre aventure peu commune a commencé en novembre 2010 avec comme quête folle l'objectif de restaurer au collège une traction (rien de moins) pour réaliser un véritable mémorial roulant en l'honneur de la résistance et de son fédérateur Jean Moulin.

Nous sommes parti de rien mais avec l'arme fatale, la ténacité et la jeunesse de nos membres qui ont été rapidement surnommés les petits Don Quichotte de la traction (ils ont un zeste un peu grandi depuis).

Dès le début et afin de pouvoir démarrer l'aventure, nous avons avancé à vue. Nous avons jusqu'à présent toujours trouvé l'énergie et les idées pour résoudre de nous même nos multiples difficultés.

 

Qui aurait misé début 2011 un kopeck sur nos chances de pouvoir trouver une véritable traction d'avant guerre ?

 

Qui aurait pu prédire que nous ferions en juin de cette même année notre premier rassemblement de traction au collège avec 52 présentes ?

 

Qui aurait parié sa chemise sur notre capacité d'auto-financement avec en particulier notre constitution en association et notre partenariat avec la fondation du patrimoine ?

 

Nous pouvons assurer et dire que les jeunes qui participent à ce projet innovant vivent une aventure des plus originales qui va leur donner une expérience variée de terrain des plus profitables. Ils s'en rendront compte réellement que dans quelques années, les retours seront sympathiques à entendre à ce moment là, je l'espère!. Rendez vous dans dix ans , même jour , même heure....

 

Ce projet utopique à ses débuts est devenu tout simplement beau .

Le travail y est important et cette quête est portée à bout de bras par un noyau de bénévoles qui résistent aux difficultés de l'ouvrage, qui surfent sur notre manque de matériel et qui désespèrent de voir aboutir un problème vital d'accès à notre local.

Nous sommes toujours dans l'attente d'une ouverture plus large d'accès à notre local technique afin de pouvoir rentrer la coque de Titine et ceci depuis plus d'un an. Nous avons donc au dessus de nous une sournoise épée de Damocles qui risque de briser notre moral, notre élan et donc tout simplement notre association. Il est difficile pour nos jeunes de comprendre les nuances entre le discours officiel sur le devoir de mémoire qu'ils ont entendu en particulier à l'inauguration du totem de Pouilloux et les difficultés de terrain qu'un projet comme le notre peut rencontrer pour une simple porte.

Monsieur Selvez se bat réellement depuis des mois pour faire avancer ce dossier.

Monsieur Bonnot du conseil général dont je salue la présence peut peut être nous rassurer dès maintenant sur une mise en chantier rapide afin que notre projet ne s'essouffle pas trop.

 

''Ce fut fait'', merci à Christian Bonnot vice-président chargé de l'éducation et de la formation au CG71, un homme d'écoute comme on les aime.

 

L'année 2012 a été une année de démontage, nettoyage fastidieux en particulier du train avant, du système de freinage et du moteur. Elle a été aussi une année de consolidation de notre trésorerie afin de pouvoir aborder le traitement coûteux de la carrosserie. Nous avons pour cela organiser notre premier loto qui a été un succès. Nous en profitons pour remercier à nouveau tous les entrepreneurs qui nous ont aidé dans le montage de celui ci. La liste de ces acteurs locaux est visible sur les tables, un grand merci à eux.

Notre participation au grand rencart, malgré un temps capricieux, nous a permis de prouver notre capacité d'initiative et notre énergie puisque nous n'avons pas hésité à déplacer sur place la carrosserie de Titine.

 

Notre rayonnement médiatique continue à se répendre au dela de l'horizon, la venue surprise de Monsieur Stoufflet du jeu des milles euros en est une preuve. Le reportage passera à de nombreuses reprises sur France Info le samedi 26 janvier. Nous sommes actuellement sur une revue spécialisée histomag'44 télé-chargée sur internet à plus de 10000 exemplaires. Nous finirons un jour, les jeunes, sur M6 turbo ; c'est promis, mais que lorsque la partie remontage sera bien avancée !.

 

Notre compte lié à la Fondation du Patrimoine de Bourgogne (projet traction avant citroën) est crédité de 42 dons ce qui pour moi est décevant par rapport aux valeurs que défend notre projet. Il est vrai que nous ne sommes pas dans une période économique favorable aux dons. La souscription est toujours active:

http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-traction-avant-citroen-13125

 

Crise ou pas, la terre continue à tourner. Aussi de peur de nous ennuyer nous avons décider pour la Pentecôte 2013 de faire notre deuxième rassemblement que nous appellerons 101 traction et compagnie pour Jean Moulin. Ce sera la concentration de traction la plus importante de Bourgogne. Nous espérons obtenir quelques aides du département et de la région afin de pouvoir associer d'autres associations locales à cette festivité et la rendre encore plus attractive.

Nous remercions la municipalité de Montceau les Mines qui nous aide au mieux sur la logistique de cette préparation.

Je terminerais en reprenant une partie du texte d'histomag'44 :

Cette quête nous procure depuis le début une pression importante et notre moral est parfois chahuté mais nous n'avons pas le droit au renoncement sur un tel projet. Nous devons le réussir pour nos aïeux, nos jeunes, Titine et l'image d'un certain monde que l'on espère encore.

Nos jeunes ont d'ailleurs beaucoup de mérite à continuer sans faiblesse cette aventure car les sollicitations externes sont nombreuses, foyer avec baby-foot, football dans la cour, ….. Quand je les vois gratter ces pièces encrassées, je suis souvent admiratif et fier d'eux. Je profite donc de cette occasion pour le dire haut et fort.

Vous pouvez les applaudir, il le mérite bien, eux aussi !.

 

''A suivi ensuite une liste de remerciements''

 

Le président a ensuite demandé si Monsieur Jean Tortiller était présent. Il a expliqué que Jean faisait parti du premier convoi à partir de Montceau pour la déportation et que dans celui ci se trouvaient aussi son grand père et grand oncle, Vincent et Marius Skrzypczak. Jean a vu mourir le grand oncle du président qui était devenu son ami. La neige annoncée et les 30km qui nous séparent font que cet instant d'émotion est repoussé.

 

 Voici le lien direct avec l'article et les photos de Montceau News:


link

 

 

 




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :