Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A une époque où seules les actions outrancières... semblent avoir la faveur des médias nationaux, voici un récit qui va se mettre en mouvement dimanche dans un endroit presque oublié de la mémoire collective à Collonges en Charollais où 7 maquisards ont perdu la vie au maquis des loups le 27 mai 1944. Jean Pierre Totiller, jeune résistant en ces lieux, a été arrêté en mai 1944. Il a fait parti du même train direction Compiègne puis Neuengamme dans le nord de l'Allemagne que mon grand père (mineur cafetier à Montceau les Mines) et mon oncle. Pendant quelque semaines, Jean Pierre a eu mon oncle comme voisin de literie au dessus de lui. Seul Jean Pierre Tortiller est revenu à la fin de la guerre. Le café familial a été vendu en 1957 par ma grand mère à Monsieur Joly, celui ci connaissait bien monsieur Tortiller mais le rapprochement historique n'avait pas été fait.
Ces éléments manquants de la déportation de mes aïeux ont été mis à la lumière que tardivement grâce à l'action ''une traction pour Jean Moulin'' .
 
ANNULE Dimanche 27 mai, Titine mémorial roulant aura à son bord les acteurs de cette histoire miraculeusement sortie de l'oubli depuis peu, moi président de l'association une traction pour Jean Moulin et petit fils de déportés sans retour, Jean Pierre Tortiller rescapé de Neuengamme et Roger Joly cafetier en retraite. Une belle histoire...en direction du maquis des loups ANNULE
 et reporté car nous ne voulons pas hôter ce plaisir à cet homme si méritant.

 

Le 10 juin commémoration à Mary à la stèle qui commémore les combats qui se sont déroulés à Mary et à Mont Saint Vincent le 10 juin 1944. Ce monument est installé au croisement des routes de Mary –Mont Saint Vincent le Bourg et de Mary- La Gare de Mont Saint Vincent, là où eut lieu un terrible affrontement entre les allemands et les maquisards. Le monument aux morts du bourg que les jeunes de notre association ont eu l'occasion de remettre à neuf sera le deuxième lieu de commémoration.

 

Début septembre, célébration de la libération de notre ville, ville médaillée de la résistance.

Carnet de route Titine, mémorial roulant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :