Ce monde est décidément injuste, pendant que les yeux des tractionnistes aux cheveux blancs brillent de tout feux au salon Rétromobile, les petits Don Quixote continuent inexorablement leur quête difficile. Résistance lorsque tu nous tiens.
Mercredi dernier, les volontaires adultes sont venus donner un coup de fouet au projet. Plusieurs axes de travaux s'effectuent actuellement en paralléle, la crémaillière de direction, le train arrière et le moteur. Les jeunes sont chargés par la suite, en semaine, de nettoyer certains éléments, de réaliser des joints manquants en papier, de controler et/ou de réaliser les réglages associés.
Il existe plusieurs méthodes pour le réglage des culbuteurs. Nous en avons choisi une en la simplifiant au maximum, le visuel étant le plus facile pour les jeunes. Le principal étant la compréhension de termes ou vocabulaires comme premier piston, symétrie axiale, soupape en pleine ouverture.....Echappement, Admission.
Notre choix est d'amener en tournant le moteur dans son sens de fonctionnement par exemple la soupape 3 (Admission) en pleine ouverture (donc ressort comprimé à son maximum) et de régler son symétrique le culbuteur 3 à sa valeur admission 0.20.
Réglage à froid: A:0.20 et E: 0.25.
Matériel clef, tournevis, cales de réglage de 0.20 et 0.25.
Le réglage final se fera à chaud bientôt, on l'espère.
C'est dans ces moments là, que l'on oublie dans la satisfaction toute la difficulté et les nombreuses embûches de notre projet.
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.
Henri Bergson